Prerequisites:* | These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Base universitaire Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en études littéraires ou dans une discipline ou un domaine lié au champ des lettres (qui est, pour l'essentiel, celui de la littérature, du langage, et des pratiques textuelles, discursives et visuelles qui utilisent celui-ci, notamment, théâtre, cinéma, philosophie, histoire de l'art, discours médiatiques) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent. OU Base expérience Être titulaire d'un grade de bachelier dans un domaine pertinent, posséder les connaissances requises, une expérience appropriée et avoir complété le programme de propédeutique sur mesure défini par le Comité d'admission et de coordination du programme.
Constitution du dossier de candidature et modalités de sélection Le candidat est accepté sur la base : 1) de la qualité de son dossier académique; 2) de l'intérêt de son projet de thèse et de l'adéquation de celui-ci au champ des lettres; 3) de la capacité des établissements concernés d'offrir un encadrement adéquat à ce projet de thèse spécifique.
Avec sa demande d'admission, le candidat doit en conséquence produire et déposer un document (5 pages maximum) explicitant ses champs d'intérêts et les raisons qui motivent son projet. Il doit de plus fournir trois lettres de personnes en mesure de témoigner de sa capacité à entreprendre et à réussir des études doctorales en lettres. Le candidat doit également maîtriser la langue française et posséder une connaissance suffisante d'une autre langue. Le candidat peut être convoqué à une entrevue de sélection.
Pour être accepté, le candidat doit en outre avoir trouvé, en collaboration avec les membres du Comité d'admission et de coordination du programme, un professeur qui s'engage à l'encadrer et à diriger sa thèse, à titre de directeur de recherche et, le cas échéant, un autre professeur, qui agira à titre de codirecteur de recherche. Dans le cas d'une direction unique, le professeur est nécessairement associé à l'établissement d'appartenance de l'étudiant. Dans le cas d'une codirection de recherche, soit le directeur, soit le codirecteur doit absolument être associé à l'établissement d'appartenance de l'étudiant. Le Comité d'admission et de coordination peut recommander l'admission conditionnelle du candidat, sous réserve de la réussite d'une propédeutique ou de cours d'appoint définis par le Comité, et adaptés au profil académique et à l'expérience du candidat. |
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
|